Here is where you put some introductory text about your company,
You can tell people what you specialise in, graphic design, web design, branding etc,
Finally you could put some contact info like hello@mydomain.com

Comment bien éclairer ma cuisine ?

cuisine-lumièreLa cuisine est une pièce la maison dans laquelle nous passons beaucoup de temps… Pourtant, son éclairage n’est que très rarement optimal. Heureusement, Francecuisines.com vous explique tout et vous conseille pour éclairer au mieux votre cuisine :

Vous le savez, la cuisine n’est plus une pièce exclusivement dédiée à la préparation des repas.

Aujourd’hui, cet espace est une véritable pièce à vivre. Nous y cuisinons certes, mais nous y mangeons, jouons, travaillons etc… C’est un espace polyfonctionnel pour toute la famille. La cuisine fait d’ailleurs partie des pièces de la maison dans lesquelles nous passons plus de temps.

Il est donc essentiel que cet espace soit aménagé dans ce sens, tout comme son éclairage. En effet, l’éclairage est souvent la dernière chose dont on s’occupe, pourtant son rôle est primordial pour votre intérieur. Un bon éclairage vous permettra d’illuminer certes, mais aussi de créer des ambiances et de délimiter les différents espaces de votre cuisine. 

Voici donc les conseils Francecuisines.com pour sublimer votre intérieur.

1 – Laissons (laissons) entrer le soleil :

Avant toute chose, intéressez-vous aux entrées de lumière naturelle. Celles-ci vont servir de « base neutre » pour votre éclairage. Elles permettront d’augmenter la luminosité de la pièce naturellement, sans forcément apporter d’ambiance particulière. De plus, elles auront tendance à agrandir votre cuisine et donc la sensation de bien-être que procure une pièce spacieuse et lumineuse. 

En toute logique, votre cuisine est équipée d’au moins une fenêtre, veillez à ne pas cacher cette entrée de lumière avec un meuble trop imposant ou des rideaux épais. (Le + : Les rideaux absorbent les odeurs de cuisson, même avec une hotte puissante, il n’ont donc pas leur place en cuisine… Pensez-y.)

Si vous n’avez pas de fenêtre, votre cuisine est sûrement ouverte sur le salon ou la salle à manger, privilégiez donc ces espaces en tant qu’entrée principale de lumière naturelle. Il existe de nombreuses astuces déco pour augmenter la sensation d’espace. En guise d’exemple, vous pouvez fixer un grand miroir fin et élégant, il servira notamment de réflecteur de lumière et augmentera donc la sensation de grand espace.

Maintenant que vos entrées de lumières naturelles sont optimisées, concentrons-nous sur les éclairages.

2 – L’éclairage au service d’une cuisine fonctionnelle et conviviale : 

De manière générale, nous distinguons 3 types d’éclairage possédant des rôles bien différents les uns des autres. 

1- L’éclairage principal

L’éclairage principal a pour mission d’éclairer votre cuisine dans sa globalité, il viendra en renfort de la lumière naturelle. Pour un éclairage homogène, il faut donc rester dans les tons de lumières naturelles. Privilégiez une lumière blanche, placée en hauteur. Vous pouvez alors choisir entre des éclairages en suspension ou des spots au plafond. Pensez tout de même à multipliez les points de lumière afin de ne pas créer de zones ombrées, celles-ci auront tendance à réduire l’espace et vous faire perdre en harmonie.

Pour préserver la nature et faire des économies, tournez-vous vers des ampoules à LED plutôt que des lampes incandescentes, celles-ci possèdent une durée de vie 50 fois plus importantes et consomment 5 fois moins en moyenne. 

2- L’éclairage fonctionnel

L’éclairage fonctionnel a pour but d’accentuer des zones précises de la cuisine. Ainsi, vous allez pouvoir délimiter les différents espaces de cette pièce. Nous vous conseillons alors de concentrer votre éclairage sur les espaces techniques de votre pièce : plan de travail, plan de cuisson, évier, et table à manger.

Pour ce faire, privilégiez les spots au murs et sous les meubles hauts ainsi que les spots de hotte et les appliques. Ici, vous pouvez sélectionner des  lumières un peu plus chaudes afin d’éclairer sans éblouir. Ces lumières douces mais fonctionnelles influeront alors sur votre concentration et réduiront les risques d’inattention lors de vos préparations.

3- L’éclairage d’ambiance

Comme son nom l’indique, l’éclairage d’ambiance va permettre de créer des ambiances dans votre cuisine. Chaleureuse, design, contemporaine ou à l’ancienne, tout est possible, il suffit de choisir le luminaire adapté.

En ce moment, la tendance est à l’épure est au design. Nous vous conseillons donc d’utiliser des lampes de tables, des spots et/ou des néons de couleurs qui vous permettront d’apporter une touche colorée à votre cuisine. Privilégiez alors des couleurs électriques telles que le bleu ou le vert par exemple. Elles apporteront modernité et dynamisme à vos meubles. En revanche, nous laisserons les couleurs plus chaudes et reposantes pour les pièces telles que le salon ou la chambre.

Mais ça, c’est une autre histoire… 

Vous avez des questions sur l’éclairage de votre cuisine ? N’hésitez pas à contacter vos conseillers Francecuisines.com ici, ou rendez-vous directement dans un de vos magasins Francecuisines.com. Retrouvez le magasin le plus proche de chez vous ici.


Politique de vie privée / Politique de cookies / Plan du site · Site conçu par LOMBOK DESIGN S.L.